CE QUI POUSSE LES MÉDECINS DE FAMILLE À OUVRIR LEUR PROPRE CLINIQUE MÉDICALE

Ce qui pousse les médecins de famille à ouvrir leur propre clinique médicale

10/05/2017

Pourquoi certains médecins décident de quitter le réseau public et de s’ouvrir une clinique privée? C’est une question qui se pose fréquemment et pour laquelle les gens croient trouver la réponse dans la profitabilité et la rémunération des médecins. Pourtant, cette idée peut s’avérer bien loin de la réalité. La charge de travail au public est souvent bien plus grande (vu le nombre de patients minimum à voir), donc les revenus peuvent s’avérer également plus grands. Il faut pousser la réflexion à un autre niveau.

 

Les raisons qui amènent les médecins à ouvrir leur propre établissement sont les mêmes qui poussent d’autres médecins à se désaffilier du réseau public et à venir travailler pour ces mêmes cliniques privées : ils ressentent un inconfort vis-à-vis du système de santé actuel. Ils veulent offrir un meilleur service à leurs patients et pratiquer dans un environnement de travail plus stimulant.


Les médecins de famille veulent offrir un service de santé de qualité


Les médecins désapprouvent les quotas minimums de patients traités dans une journée exigés par la RAMQ. Afin de ne pas décupler leurs heures de pratique, cette réalité pousse les médecins à passer moins de temps avec leurs patients et conclure rapidement la visite pour passer au prochain numéro.


Au privé, les médecins de famille désirent offrir un service de santé auquel les patients ont droit : un service de qualité, où les médecins sont disponibles, attentifs et prennent le temps nécessaire avec leurs patients. Cet article vous présente les réelles motivations pour une majorité des médecins de famille qui décident d’aller vers le privé.

 

Les médecins de famille veulent être disponibles

 

Si la santé est une priorité, pourquoi faut-il être aussi patient? Les délais d’attente au public sont parfois catastrophiques! Les médecins de famille au privé désirent rétablir cette situation et en faire une priorité pour mieux répondre aux demandes des patients.


Les médecins au privé sont en mesure de passer plus de temps avec leurs patients et ils sont aussi en mesure de les voir plus rapidement. C’est une autre motivation pour les médecins de famille qui décident d’aller exercer au privé.


Avoir la possibilité de rencontrer ses patients plus rapidement et plus souvent, c’est un avantage autant pour le médecin que pour le patient lui-même. Il en résulte de meilleurs suivis et les patients sont pris en charge plus rapidement lorsqu’il y a un problème.


Bien sûr, la relation entre patient et médecin est aussi améliorée par cette plus grande disponibilité et on peut en observer des impacts positifs sur le suivi et le traitement des patients.
   
                                                                                       

Les médecins veulent être attentifs        


Les médecins qui ouvrent leur clinique privée sont conscients que cela leur permettra de développer une meilleure relation avec leurs patients. Ils savent aussi que c’est un moyen pour eux d’offrir un service plus humain, axé sur l’échange et la communication.


Les patients qui consultent au privé ont moins tendance à se sentir comme de simples numéros. Ils reçoivent un service personnalisé et ils ont souvent accès facilement et rapidement à leur médecin de famille.


Au niveau de la relation patient-médecin, que l’on soit au public ou au privé, ce qui est important, c’est d’avoir un médecin de famille qui suit votre évolution et qui a accès à votre dossier médical complet.


En clinique privée, mis à part les examens annuels ou l’évaluation du bilan de santé complet, plusieurs autres services sont disponibles (par exemple : un centre de prélèvement qui comprend, les analyses ou les prises de sang) et toutes vos informations sont conservées à l’interne.

 

L’importance de l’environnement de travail pour les médecins de famille


L’environnement de travail est très important pour les médecins de famille. On le sait, l’atmosphère d’une clinique privée diffère de celle d’un établissement public.


Les médecins qui se dirigent vers le privé en ont conscience et c’est important pour eux d’offrir à leurs patients une ambiance dans laquelle ils voudraient être examinés et traités eux-mêmes.


Bien sûr, un bon environnement de travail est aussi apprécié par tout le personnel de la clinique. Il est plus facile pour une équipe épanouie d’offrir un service de qualité à leurs patients.


Cette notion est applicable, peu importe le domaine. Pouvoir exercer son métier dans des conditions favorables et côtoyer des gens qui partagent les mêmes valeurs que soi, n’est-ce là pas un souhait logique?
 


Les avantages pour les patients de la clinique


Les cliniques privées offrent aux patients un environnement plus chaleureux et empathique et c’est d’ailleurs l’une des préoccupations des médecins qui décident de s’ouvrir une clinique privée. Ils veulent recevoir leurs patients dans un environnement à leur image et qui favorise le bien-être du patient. Les avantages d’un bon environnement en clinique pour les patients peuvent être nombreux :

  • Un accueil et un service courtois et attentif amènent souvent le patient à s’ouvrir davantage lors d’une consultation.
  • Savoir que la visite à la clinique et l’ambiance seront agréables diminue l’anxiété des patients face aux examens avec leur médecin de famille.
  • Une ambiance apaisante et relaxante aide les patients à être dans un bon état d’esprit pour recevoir des traitements.
  • L’atmosphère en clinique est très importante pour les jeunes enfants, une clinique offrant un environnement adapté et chaleureux permet aux enfants et aux parents d’être rassurés et de ne pas anticiper les rendez-vous chez le médecin.
  • Savoir que, lorsqu’il appelle, le patient peut avoir accès à une vraie personne et non se perdre dans un service téléphonique automatisé ou un système de boîtes vocales.


Les avantages pour le personnel médical


Il faut aussi être conscient que les médecins, les infirmières et les autres professionnels de la santé qui travaillent dans une clinique privée s’attendent eux aussi à se retrouver dans un milieu différent de celui qui existe dans le secteur public. Les avantages que leur apporte l’environnement en clinique privée peuvent être les suivants :

  • Un environnement moins pressant et un emploi du temps moins serré permettent aux professionnels de la santé d’exercer leur travail d’une façon plus minutieuse et plus agréable.
  • Un environnement de travail plaisant motive aussi léquipe au quotidien.
  • Une ambiance de travail agréable et positive aide l’équipe à être plus saine d’esprit et possiblement à faire face à moins d’épuisements professionnels ou d’autres problèmes de santé.
  • Un environnement qui encourage les professionnels à prendre le temps avec leurs patients peut permettre à ceux-ci d’avoir de meilleurs résultats (quant à la fiabilité) au niveau des bilans de santé, des diagnostics et des suivis.
  • Le principal objectif de leur médecin de famille est de répondre au mieux de leur clientèle et non d’atteindre un nombre de patients prédéterminé.


Le pouvoir de s’entourer d’une équipe médicale qui partage la même vision et les mêmes valeurs


L’équipe de travail est un élément déterminant dans l’environnement de travail.


Les médecins de famille qui décident de se lancer en affaires et d’ouvrir leurs propres bureaux veulent activement participer au choix des gens avec qui ils travailleront au quotidien. Ce qui est intéressant en clinique privée, c’est que la vision et les valeurs des médecins propriétaires sont véhiculées à travers leur équipe, car ils sélectionnent des personnes qui partagent les mêmes idées.


Parce qu’avant tout, ce sont les gens qui déterminent la qualité d’un service rendu!

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE ÉQUIPE ET NOS VALEURS CLIQUEZ ICI?

BESOIN D’UN MÉDECIN DE FAMILLE? APPELEZ-NOUS!

Autres articles