Changer de médecin

Changer de médecin de famille

18/03/2018

Pour des raisons qui vous appartiennent, vous vous posez la question de changer de médecin de famille. Est-ce une bonne décision? Cet article a été rédigé dans le but de vous aider dans votre réflexion et dans votre démarche.

Changer de médecin de famille pour les bonnes raisons

 

Le temps d’attente


Au Canada, le fonctionnement du système de santé met souvent les médecins du public dans des conditions difficiles. Ils doivent souvent suivre un quota de patients. Pour cela, ils doivent respecter un temps maximum par consultation, sans quoi, la salle d’attente se remplit, ce qui explique le temps d’attente. Comment prévoir la durée d’un diagnostic sans connaître à l’avance les symptômes du patient?
Le temps d’attente est souvent synonyme d’un médecin qui passe plus de temps avec ses patients, ce qui pourrait être bon signe.

Alors, est-ce que le temps d’attente est une bonne raison pour quitter votre médecin? Cela dépend de la manière dont vous valorisez le temps. En effet, dans le domaine public, il va être très difficile de trouver un autre médecin, et encore plus difficile de trouver un médecin qui vous prendra en temps et en heure.

La bonne question à vous poser : à quel point valorisez-vous ce temps perdu, que ce soit pour travailler, passer du temps en famille ou passer du temps pour vous, surtout si vous attendez avec un autre membre de votre famille, avec votre enfant?

L’autre solution consiste peut-être dans une clinique privée, qui peut vous proposer un médecin de famille qui prendra le temps qu’il faut. Vous n’attendrez pas dans la salle d’attente.
 

Un problème de communication avec votre médecin


Beaucoup de patients estiment également que leur médecin ne communique pas assez avec eux. Ceci est également lié au fonctionnement du système de santé. Le médecin de famille doit essayer de diminuer le temps de chaque consultation et pourrait donc diminuer le temps imparti aux explications.

D’un autre côté, beaucoup de patients retardent au maximum leurs visites à leur médecin de famille parce qu’ils n’ont pas envie de perdre leurs temps dans la salle d’attente, et quand ils voient leur médecin, ils lui parlent de tous les symptômes qu’ils ont eus depuis un petit moment. Cela laisse peu de temps au médecin de prendre tout en compte et de vous donner toute l’information que vous souhaiteriez.

Parfois, c’est juste un problème de communication. En plus des symptômes, il faut que vous exprimiez clairement vos questionnements, vos craintes et vos besoins. Chaque individu a des attentes différentes dans sa relation avec son médecin. Expliquez les vôtres clairement.

                                                                                                                                                                                               

Comment faire pour quitter votre médecin de famille

 

Annoncez-le à votre médecin


Il est important de communiquer à votre médecin personnellement pour lui expliquer les causes de cette rupture. Faites-le de votre point de vue et non en terme de reproches. Préférez « Je ne peux pas me permettre d’attendre plusieurs heures en salle d’attente » à « vous êtes irrespectueux de vos patients en les faisant attendre plusieurs heures en salle d’attente », car vous ne connaissez pas la réalité du médecin. Beaucoup sont frustrés par la situation et certains vont dans des cliniques privées pour retrouver des conditions favorables au soin des patients.

 

Demandez votre dossier médical


Il est possible de récupérer votre dossier médical avec toutes ses pièces comme les diagnostics, les tests, les analyses, les radios, etc. Vous avez le droit de le récupérer. Attention, ne le perdez pas. Si vous quittez un médecin, ce dernier ne doit conserver une copie de votre dossier que 5 ans. Confiez le plus vite possible à votre nouveau médecin.

 

Trouver un nouveau médecin de famille

 

Choisir entre le public et le privé


Vous avez décidé de changer de médecin de famille. Il est temps de vous poser les bonnes questions. Êtes-vous sûr de trouver vos besoins dans le public? Reposons-nous la question : à quel point valorisez-vous le temps perdu en salle d’attente? Il est toujours intéressant de se poser la question : « Combien serais-je prêt à débourser pour

  • être ailleurs que dans une salle d’attente pendant plusieurs heures comme prendre du bon temps avec ma famille ou mes amis,
  • avoir un rendez-vous très facilement dans les heures qui suivent,
  • pouvoir choisir les horaires qui vous conviennent sans prendre du temps sur les heures de travail ou sur le temps avec des amis ou en famille 
  • avoir un médecin à l’écoute qui prend le temps d’expliquer
  • qui fait des suivis nécessaires. »

À chacun le calcul de sa valeur du temps. Si pour vous ces éléments sont importants et ont de la valeur, vous êtes sûrement prêt pour consulter un médecin de famille dans une clinique privée.

 

Demandez des références


Autour de vous, il peut y avoir des opportunités : ouverture d’une nouvelle clinique, une clinique cherche de nouveaux patients. Il faut en parler autour de vous et expliquez que vous cherchez un médecin de famille. Parfois ils pourront demander à leur propre médecin s’il peut prendre une nouvelle référence. Certaines personnes utilisent parfois les réseaux sociaux pour demander à leur communauté si quelqu’un peut leur recommander un médecin ou une clinique.

Vous pouvez également contacter les cliniques médicales autour de vous. Il se pourrait qu’une de ces cliniques se mette bientôt à la recherche de nouveaux patients.

Vous pouvez également demander à d’autres praticiens du domaine de santé : infirmières, ostéopathes, massothérapeutes, etc. Ces professionnels sont souvent en contact avec des médecins et pourraient vous référer auprès d’eux.

 

Conclusion


Changer de médecin de famille est une décision très importante. Cependant, si la situation avec votre médecin ne vous convient pas, peu importe la raison, qu’elle génère des irritants, du stress pour vous et votre famille, peut-être est-ce une bonne décision pour vous.

 

Vous avez des question sur votre santé ? Appelez nous ou cliquez-ici.

Vous êtes à la recherche d'un médecin de famille ? Cliquez-ici.

 

 

Autres articles