Comment se préparer à une prise de sang?

09/10/2016

- Par Sonya Bouchard, Infirmière

Votre médecin vous a prescrit un test sanguin. Vous avez pris votre rendez-vous et le moment de la prise de sang approche. Comment se préparer à la prise de sang? Dois-je être à jeun ? Puis-je boire de l’eau ? Combien de temps avant la prise de sang dois-je m’abstenir de boire de l’alcool ? Toutes ces questions me sont fréquemment posées par les patients avant leurs prises de sang. Vous trouverez aux paragraphes suivants toutes les réponses à vos questions.


Puis-je manger avant une prise de sang ?         

                 

Les tests sanguins qui nécessitent un jeûne avant la prise de sang


Le jeûne est nécessaire avant la prise de sang lorsqu’un dosage du cholestérol, des triglycérides ou de la glycémie est demandé. Ces tests sanguins sont généralement demandés par votre médecin de famille lors de votre examen annuel si vous avez plus de 40 ans ou s’il existe des antécédents de maladie cardiovasculaire, de diabète ou de cholestérol élevé dans votre famille.

Le jeûne est aussi indiqué pour certains types de tests sanguins comme l’épreuve d’hyperglycémie provoquée et d’autres tests plus spécifiques comme le dosage de certaines vitamines, de l’acide folique, de l’acide lactique, du calcium ionisé et de l’homocystéine. La plupart des autres tests sanguins ne nécessitent aucun jeûne avant la prise de sang.

 

Ce qu’il faut éviter avant la prise de sang


Un jeûne signifie que vous devez vous abstenir de boire des boissons autres que l’eau et de manger pendant le nombre d’heures spécifiées pour votre test sanguin. L’eau est généralement permise en tout temps avant une prise de sang, sauf si vous devez passer des examens en imagerie médicale la même journée. Il ne faut surtout pas vous empêcher de boire de l’eau. Le fait de vous priver d’eau peut entraîner une déshydratation, diminuer votre volume sanguin et, par le fait même, réduire le calibre de votre système veineux. Il sera alors plus difficile pour l’infirmière d’effectuer votre prise de sang.

 

Durée du jeûne avant la prise de sang


Les durées de jeûne les plus courantes sont de 8, 10 ou 12 heures avant la prise de sang. Le jeûne recommandé est de 12 heures pour le dosage des lipides (cholestérol total, HDL, LDL, triglycérides). Vous devez n'avoir rien mangé ni rien bu (sauf de l’eau) pendant cette période, pas même avoir bu un café. Un jeûne de 8 heures est recommandé dans le cas d’un dosage de glycémie, d’hyperglycémie provoquée, du glucagon et le dosage d’insuline. Idéalement, la veille au soir de la prise de sang, vous pouvez prendre un repas léger pour le souper et vous abstenir de grignoter avant de vous coucher.


Pourquoi faut-il jeûner avant une prise de sang ?


Pendant la digestion, le sang qui circule dans votre corps se charge provisoirement des micronutriments provenant de la digestion des aliments ingérés. Ces micronutriments sont principalement composés de glucides (sucres) et de lipides (graisses) et viennent fausser les résultats de vos analyses des lipides et du taux de glycémie. De même, la présence de chylomicrons (graisse en suspension dans le sang) donne un aspect laiteux au sang et peut perturber certaines techniques de dosage.


L’alcool et les prises de sang


Parfois, il est recommandé de ne pas prendre d’alcool pendant 24 heures avant les prélèvements. La prise d’alcool avant des prélèvements sanguins peut modifier les résultats de certains tests. Vérifiez auprès de votre médecin s’il est nécessaire pour vous de ne pas prendre d’alcool. Sinon, de manière générale, la consigne ne s’applique pas si rien n’est mentionné à cet effet.


Conclusion


En tout temps, si vous n’êtes pas certain des mesures à prendre pour vous préparer adéquatement pour votre prise de sang, n’hésitez pas à poser votre question à un professionnel de la santé. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et ils pourront vous conseiller selon les tests de laboratoires prescrits par votre médecin.  

Autres articles