Douleurs aux articulations : est-ce l’arthrite?

05/06/2018

Vous avez une douleur aux articulations ? Nous vous conseillons d’aller consulter un de nos médecins de famille à notre clinique médicale.

En attendant, nous vous proposons de vous expliquer les tenants et aboutissants.

Premièrement, qu'est-ce que la douleur articulaire?

 

Une douleur articulaire est une douleur ressentie à une partie ou à l’ensemble d’une articulation :

  • le cartilage ;
  • l’os sous le cartilage ;
  • la capsule articulaire (c’est la membrane autour de l’articulation) ;
  • la membrane synoviale (la membrane qui produit le « liquide synovial ») ;
  • les « ménisques » ;
  • les ligaments (qui relient les muscles aux os.

Généralement, la douleur articulaire est activée par le mouvement, même lors des « mouvements passifs » qui sont les mouvements réalisés sans la contraction des muscles.

La douleur peut dans certains cas limiter le mouvement passif comme pour la fracture ou l’ostéite  par exemple.

 

La douleur articulaire : plusieurs causes possibles.

 

Plusieurs processus sont susceptibles d’affecter les structures articulaires, en voici quelques exemples :

  • Le traumatisme articulaire,
  • L’inflammation articulaire ou encore l’infection de l’articulation (comme l’arthrite infectieuse), qui est l’une des causes les plus redoutées de douleurs articulaires.

Par contre, les douleurs sont fréquemment dues à l’inflammation de la membrane synoviale et surtout à l’arthrose qui est la première responsable des douleurs articulaires chez les personnes âgées.

Pour comprendre la douleur articulaire… Mettons d’abord des mots sur les maux…

  • La simple douleur à l’articulation est appelée « arthralgie ».
  • Lorsqu’il y a une douleur articulaire et que celle-ci est enflée, c’est l’ « arthrite ».
  • Quand une seule articulation est atteinte, c’est alors de la « mono-arthrite ».
  • Lorsque 2 à 4 articulations sont touchées, c’est alors une « oligo-arthrite »
  • S’il y a plus de 4 articulations atteintes, c’est alors de la « polyarthrite »

 

Voici quelques symptômes de la douleur articulaire


La douleur articulaire peut se manifester différemment d’une personne à l’autre tout dépendant du problème qui est à l’origine de la douleur. Mais certaines manifestations sont assez classiques :

  • Raideur articulaire : douleur qui limite le mouvement de l’articulation
  • Enflure ou gonflement articulaire
  • Dysfonction articulaire ou perte d’usage de l’articulation

La sévérité des symptômes ressentis est relative à l’ampleur des dommages qui touchent vos articulations. Si votre articulation est chaude quand vous la touchez cela peut démontrer que l’inflammation est continuelle, si tel est le cas une intervention médicale est nécessaire.

Dans le doute, contactez un médecin chez Service médical privé.
Si vous êtes un sportif, vous pouvez également consulter notre médecin du sport.

 

Quels sont les problèmes de santé qui provoquent des douleurs articulaires?

 

La douleur articulaire peut être la conséquence de différents problèmes de santé assez répandus.

Malgré le fait que d’habitude on associe l’arthrite au vieillissement, les douleurs aux articulations ne sont pas seulement réservées aux personnes âgées.

Les blessures de sport (comme une cheville foulée par exemple) peuvent engendrer une douleur articulaire sévère. Celles-ci peuvent même être accompagnées d’enflure à l’articulation, d’un  mouvement articulaire limité et aussi d’autres symptômes mentionnés en début d’article.

Les causes les plus fréquentes de douleurs articulaires sont les suivantes :

 

Blessures



C’est la principale responsable de la douleur articulaire; plusieurs personnes en feront l’expérience une (ou plusieurs) fois dans leur vie.

La blessure aux articulations peut se produire lors de la pratique de sports, en cas de chute ou même dans des circonstances du quotidien. Par exemple, quand vous vous tordez la cheville.

Les endroits les plus souvent atteints lors de blessures sont les ligaments. Plus la blessure est sévère, plus il peut y avoir des ligaments endommagés, rompus ou sévèrement déchirés.

La blessure la plus fréquente est l’entorse à la cheville, qui comporte aussi souvent des dommages aux ligaments du genou.

 

Arthrose
 

L’arthrose, qui est parfois appelée « arthrite par usure », est la 2e cause la plus fréquente de douleurs articulaires. C’est une maladie associée à l’âge et ce sont souvent les grosses articulations (souvent la hanche ou le genou puisqu’elles supportent le poids du corps) qui sont les premières à ressentir la douleur articulaire.

 

Arthrite rhumatoïde
 

L’arthrite rhumatoïde, contrairement à l’arthrose, est un trouble articulaire qui peut générer de la douleur articulaire en jeune âge. C’est une maladie auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire se met à attaquer ses propres cellules.

Dans la plupart des cas, l’arthrite rhumatoïde entraîne de la douleur articulaire dans plusieurs articulations. L’arthrite rhumatoïde, à l’inverse de l’arthrose, affecte d’abord les petites articulations, comme celles des mains et des pieds par exemple.

Les symptômes peuvent être irréguliers. Il peut y avoir une succession de crises de douleur suivies de périodes d’accalmie. C’est un problème de santé sérieux, il faut qu’il soit diagnostiqué et traité par un médecin le plus rapidement possible. Si vous présentez un de ces symptômes, appelez un médecin maintenant!

 

Goutte
 

La goutte est un dysfonctionnement métabolique qui se caractérise par une accumulation de cristaux d’acide urique dans le sang. Par la suite, les cristaux vont s’incruster dans les articulations et les autres tissus. L’acide urique dans les articulations engendrera une inflammation entraînant une enflure articulaire et sera souvent accompagné de douleur.

Dans la situation la plus fréquente, les gros orteils sont les premières articulations à être touchées. D’autres articulations comme les genoux, les coudes et les doigts peuvent aussi être affectées.


Si vous présentez des signes ou symptômes décrits dans cet article, n’hésitez pas à contacter un médecin.

Autres articles