Ce qu’il faut savoir sur l’examen cardiovasculaire par le médecin de famille

29/01/2018

Un examen cardiovasculaire, comme son nom l’indique, est un examen proposé par le médecin de famille, qui consiste à évaluer si un patient souffre d’une maladie cardio-vasculaire. En d’autres mots, cet examen permet au médecin de constater l’état de votre cœur et de votre circulation sanguine. Cet article vous explique, entre autres, les différentes étapes d’un examen cardiovasculaire dans une clinique médicale.

 

EN QUOI CONSISTE UN EXAMEN 
CARDIOVASCULAIRE

L’examen cardiovasculaire fait habituellement partie d’un examen clinique complet. 

Un examen clinique complet comprend plusieurs étapes comme : un examen général, un examen artériel, un examen physique, un examen des veines et plus encore. 

Mais lorsqu’on parle d’un examen cardiovasculaire, par exemple pratiqué à l’urgence, on peut le diviser en 3 grandes étapes: l’inspection générale, la palpation et finalement l’auscultation. Il est certain que dans cet article les étapes de l’examen sont identifiées de manière très brève et concise pour faciliter la compréhension, il ne s’agit donc pas du déroulement exhaustif d’un examen clinique ou cardiovasculaire complet. 


LES 3 GRANDES ÉTAPES D’UN EXAMEN CARDIOVASCULAIRE

1- L’inspection

L’inspection c’est l’étape durant laquelle le médecin effectue un bilan de votre état général. Le médecin observe, par exemple; la couleur de votre peau, celle de vos ongles, la présence de varices, les déformations et/ou les gonflements (surtout au niveau du cou et du thorax), etc.

Cette première étape permet au médecin de déterminer la présence de signes d’insuffisance cardiaque ou de problèmes de circulation sanguine.

 

2- La palpation

Comme son nom le décrit bien, cette étape consiste à palper, principalement, le pouls du patient à différents endroits. La palpation permet d’identifier certains problèmes au toucher ou de déceler, encore une fois, des signes indiquant un problème cardiaque ou de circulation sanguine. Durant cette étape, le médecin peut être porté à rechercher, entre autres:

  • Des signes d’arythmie (troubles du rythme cardiaque)
  • Des œdèmes sur les jambes (les jambes sont blanches, molles ou indolores. Les œdèmes sont le résultat du gonflement d’un organe ou d’un tissu)
  • Un reflux hépato jugulaire (un signe d’insuffisance cardiaque)
  • Un signe d’Harzer (témoigne d’une hypertrophie, ou du surdéveloppement du ventricule droit)
  • Un frémissement palpatoire (témoigne possiblement de la présence d’un souffle)

 

3-L’auscultation

Cette dernière étape s’effectue à l’aide d’un stéthoscope et a pour but de mesurer la tension artérielle. Le stéthoscope permet aussi, durant cette étape, d’écouter les battements cardiaques, le murmure respiratoire ainsi que les bruits abdominaux et fœtaux.

Durant cette étape, le médecin vous ausculte, en silence, en vous demandant parfois de varier votre respiration. À ce stade, le médecin est aussi à la recherche d’indices qui témoigneraient de la présence d’un souffle cardiaque (bruit anormal qui indique un problème concernant la circulation du sang, au travers d’une valvule ou d’une cloison intracardiaque).
 

POURQUOI UN EXAMEN EST-IL RECOMMANDÉ PAR VOTRE MÉDECIN DE FAMILLE?

L’examen cardiovasculaire est habituellement recommandé par le médecin aux patients âgés de 50 ans et plus. Bien entendu, plus le patient présente des facteurs de risques cardiovasculaires, plus l’examen sera long et pointu. 

Voici une liste de facteurs de risques associés aux maladies cardiovasculaires :

  • Surpoids
  • Diabète
  • Antécédents familiaux
  • Ménopause précoce
  • Hypertension artérielle
  • Tabagisme
  • Taux de cholestérol très élevé
  • Etc.
Si vous êtes un sportif, vous pourriez rencontrer également notre médecin du sport.

 

QU’EST-CE QU’UN ÉLECTROCARDIOGRAMME?

Lorsqu’un examen cardio-vasculaire est effectué, parfois une autre étape se rajoute. Cette étape se résume par la réalisation d’un ECG, ou d’un électrocardiogramme. 

L’ECG, qui peut aussi être qualifiée d’épreuve d’effort, se déroule à l’hôpital ou en clinique alors que le patient pratique une activité physique. Ainsi, les électrodes sont disposées sur le torse du patient et le  tracé de l’activité du cœur est capté alors que le patient déploie un certain effort. Les activités physiques qui peuvent être exercées par le patient au cours d’un ECG sont principalement  la course sur tapis roulant et/ou le vélo stationnaire.

L’ECG est le tracé de l’activité électrique du cœur lorsqu’il se contracte. L’étape de l’ECG se rajoute à l’examen cardiovasculaire lorsque le patient se plaint de douleur à la poitrine, de palpitations ou lorsqu’il est victime de vertiges ou d’évanouissements anormaux. 

Ce tracé permet d’identifier des problèmes tels que :

  • Cardiopathie hypertrophique (un cœur trop gros)
  • Anomalie concernant la morphologie du ventricule droit
  • Des troubles du rythme cardiaque (exemple: arythmie)
  • Problèmes concernant les artères
  • Etc.

 

UN EXAMEN CARDIO-VASCULAIRE  À LA CLINIQUE SERVICE MÉDICAL PRIVÉ?

Pour ce qui est d’un examen cardiovasculaire en clinique médicale, le déroulement pourrait ressembler à ceci (selon la clinique Service Médical Privé) :

Vous remplirez d’abord un questionnaire détaillé (avec l’aide d’un membre de l’équipe si vous avez des questions)
Un médecin ou une infirmière qualifiée effectuera la prise de votre tension artérielle. 
Ce sera ensuite la pesée, la mesure de votre taille et de votre tour de taille.

Finalement, le résultat de cet examen permettra au médecin de déterminer votre risque statistique de maladie cardiovasculaire sur 10 ans.
 

CONCLUSION


Comme mentionné au début du texte, ce court article vous donne un aperçu général du déroulement et des raisons qui peuvent pousser le médecin à vouloir réaliser un examen cardiovasculaire auprès d’un certain patient. Lors de vos consultations annuelles chez votre médecin de famille, n’hésitez pas à questionner votre médecin si vous avez des inquiétudes quant à votre condition cardiaque ou concernant des possibles problèmes cardiovasculaires.
 

Autres articles