vaccination enfant par médecin de famille

L’importance des vaccins chez les enfants : l’avis de nos médecins de famille

12/05/2018

Au Québec, vous n’êtes pas obligé de faire vacciner votre enfant, cependant la vaccination est fortement recommandée. Il faut rappeler que les vaccins sont offerts gratuitement par le Programme québécois d’Immunisation.

Si vous avez des questions sur les vaccins, n’hésitez pas à rencontrer nos médecins de famille à notre clinique médicale. Ils répondront à toutes vos questions.

Vous pouvez également venir vous faire vacciner dans notre centre de vaccination.

Pourquoi vacciner votre enfant?


Pour éviter des risques importants


Certaines maladies peuvent provoquer des complications et des séquelles, certaines peuvent même entraîner la mort. Alors que ces maladies peuvent être évitées grâce à la vaccination.

Si on devait donner quelques exemples :

  • La varicelle : c’est une maladie qui est assez fréquente. Elle est très contagieuse et se répand facilement. Elle est en général sans danger, mais dans certains cas, elle peut déboucher sur des complications comme les otites et les pneumonies.
  • La méningite : c’est une maladie grave qui peut entraîner des dommages permanents au cerveau, et la mort dans 10 % à 15 % des cas.
  • La rougeole : c’est également une maladie très contagieuse qui peut être assez bénigne. Mais dans certains cas, elle peut être beaucoup plus grave et peut conduire à des complications surtout chez certaines catégories de la population : femmes enceintes, les très jeunes enfants ou les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

 

Pour protéger la famille et l’entourage


Nous savons tous que la garderie et l’école sont des endroits propices à la propagation des maladies infectieuses. Si vos enfants sont vaccinés, le risque qu’ils vous contaminent est extrêmement faible.

Certaines maladies pourraient vous confiner chez vous pendant plusieurs jours voire semaines surtout que certaines maladies bénignes pour l’enfant peuvent être graves pour les adultes.

 

Un vaccin, comment ça marche?
 

Le système immunitaire de votre organisme protège votre corps contre les virus et des bactéries. Dans presque tous les cas, il connaît le moyen de se battre contre eux. Il fonctionne par apprentissage. Dans un nouveau cas, le système immunitaire va tenter des parades et créer un anticorps pour se défendre la prochaine fois.
 

Pour certaines maladies, le système immunitaire ne pourra pas trouver la réponse appropriée ou affaiblira dangereusement le corps.
 

Le vaccin consiste à injecter le germe mort ou affaibli pour que le système immunitaire génère les anticorps beaucoup plus facilement et soit capable de reconnaître le germe pour lui répondre de la manière appropriée. Ce germe a été traité pour ne pas être contagieux.
 

Une fois vacciné, votre enfant devrait être entièrement protégé, il ne devrait plus contracter cette maladie. Dans certains cas peu fréquents, les enfants ne sont protégés que partiellement par le vaccin et certains symptômes pourront apparaître, mais ils seront beaucoup mieux protégés et n’auront pas de complications graves dues à la maladie.

 

La pérennité des anticorps du vaccin
 

Les vaccins sous surveillance étroite


Les vaccins sont fabriqués selon des normes de sécurité très strictes. De plus, les vaccins sont sous surveillance très étroite. Lorsque les réactions inhabituelles et effets secondaires sont détectés par les médecins et les infirmières, ils sont communiqués immédiatement aux autorités de la santé publique.


Jour après jour, la recherche dans ce domaine progresse et créée des vaccins avec de moins en moins d’effets secondaires.
 

Les effets secondaires


Il peut y avoir une réaction inflammatoire avec de la douleur, une rougeur dans la zone où le vaccin a été injecté. C’est une réaction normale.

C’est une réaction de défense où le système immunitaire isole et protège la zone du corps concerné en amenant le maximum de défense immunitaire. Certaines cellules vont même se gonfler d’eau pour créer une barrière de protection.

 

Conclusion


La vaccination de votre enfant, même si elle n’est pas obligatoire est un geste très important :

  • Elle permet de protéger vos enfants de maladies graves pouvant avoir des complications importantes, créer des séquelles, ou même conduire à la mort.
  • Elle permet de vous protéger, ainsi que votre entourage, des maladies.
  • C’est également un geste citoyen, elle permet la non-réapparition de certaines maladies infectieuses devenues très rares grâce à la vaccination.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à rencontrer nos médecins de famille de notre clinique médicale et de notre centre de vaccination.

Autres articles