La tendinite décryptée par un médecin de famille

05/06/2018

Les tendinites sont des blessures qui peuvent durer longtemps et devenir chroniques. Elles peuvent vous gêner et provoquer des douleurs lors de l’exécution de certains gestes. Si cela vous arrive, n’hésitez pas à contacter votre médecin de famille.

Qu’est-ce qu’une tendinite


Les tendons sont une sorte de courroie constituée de fibres qui relie les muscles aux os. Ils coulissent dans une sorte de gaines lubrifiée. La tendinite est l’inflammation du tendon ou de sa gaine créant des douleurs et parfois un gonflement. La tendinite peut être également due à la détérioration du tendon causant les mêmes symptômes.

           

On distingue deux types de tendinites :

  • Les tendinites dues à un traumatisme comme une contraction musculaire violente ou un faux mouvement.
  • Les tendinites dues à une surutilisation : un même geste répété très souvent.

Le deuxième cas est le plus fréquent. Comme vous pouvez l’imaginer, il touche principalement les sportifs ou les professionnels qui ont des gestes très répétitifs.

 

Les principales tendinites


Tous les tendons peuvent faire l’objet d’une tendinite. Cependant certaines parties du corps sont plus sujettes à cette maladie.
 

L’épaule

 

Les personnes concernées sont celles les sportifs comme les joueurs de tennis et de baseball, mais également les professionnels qui doivent lever souvent le bras en utilisant une certaine force comme les plâtriers et les peintres.

Dans beaucoup de cas, cette tendinite est due à un mauvais échauffement, un mauvais geste, trop de répétitions ou à une musculature insuffisante.

 

Le coude

 

La tendinite du coude peut se propager sur l’avant-bras jusqu’au poignet. La douleur peut être provoquée par le redressement du poignet ou la rotation de l’avant-bras.

Les personnes concernées sont les sportifs qui pratiquent des sports de raquettes (comme le tennis), mais également les personnes qui utilisent un ordinateur (le bras qui utilise la souris).

Dans ce dernier cas, il faut faire attention à votre position par rapport à votre poste de travail.

 

Le poignet

 

Les personnes concernées sont les sportifs qui pratiquent des sports de raquettes, les personnes qui soulèvent des objets lourds, mais également ceux qui font des travaux minutieux et répétitifs comme les dessinateurs, les électriciens ou les pianistes. Les personnes utilisant un ordinateur sont également touchées.

Depuis peu, une nouvelle catégorie de personnes est souvent touchée par cette tendinite : les personnes qui écrivent des textos.

 

Le tendon d’Achille (du talon au bas du mollet)
 

La douleur se situe derrière la cheville et peut se propager sous le talon et le pied.

Lorsqu’elle n’est pas traitée, cette tendinite peut causer la rupture du tendon. N’hésitez pas à consulter votre médecin de famille pour qu’il vous propose un traitement rapidement.

Elle concerne principalement les coureurs, les sportifs dont leur sport les fait fréquemment sauter ou les athlètes âgés.

 

Soigner une tendinite
 

Dans un premier temps, il faut baigner la partie du corps touché dans de l’eau très froide pour diminuer l’inflammation. Vous pouvez également alterner l’eau froide et l’eau très chaude. L’eau chaude va augmenter la circulation du sang et favoriser la guérison.

Il faut laisser le tendon concerné au repos : une reprise de l’activité trop tôt peut entraîner une tendinite chronique.

Vous devriez également faire attention à bien vous hydrater : une mauvaise hydratation favorise le risque de tendinite et une bonne accélère la guérison.

Par la suite, vous devriez prendre rendez-vous  avec votre médecin de famille qui va déterminer sa gravité et le type de traitement.

Il pourra vous proposer :

  • Un IRM et des ultrasons pour diagnostiquer l’étendue de la blessure ;
  • Un traitement anti-inflammatoire pour soulager la douleur et l’inflammation ;
  • Pour certaines tendinites comme le tendon d’Achille, des orthèses ;
  • Électrothérapie et thérapie laser pour soigner la blessure ;
  • En dernier recours, une intervention chirurgicale.

 

Prévenir une tendinite
 

Vous pouvez prendre des mesures pour diminuer le risque de tendinite :

  • Une bonne hydratation ;
  • Des étirements ;
  • Une bonne ergonomie au travail ;
  • Une alimentation équilibrée ;
  • Une bonne hygiène de sommeil ;
  • Travailler les gestes et les postures.

Conclusion

La tendinite est une maladie qui peut être très gênante. Elle peut être soignée définitivement à condition d’être patient en laissant le tendon touché au repos suffisamment longtemps. N’hésitez pas à consulter votre médecin de famille, il vous proposera le traitement adapté et vous aidera pour déterminer la cause et faire en sorte que cette tendinite ne revienne pas.

Autres articles