Où faire sa prise de sang ?

12/09/2016
- Par Guylaine Larivière, infirmière

Vous avez une prescription pour une prise de sang. Vous devez maintenant choisir si vous faites votre prise de sang dans un CLSC ou dans un laboratoire d’analyses privé. Cet article vous aidera à faire un choix éclairé et à sélectionner la meilleure option pour votre prise de sang.


Prise de sang en laboratoire d’analyse privé

 

Les rendez-vous et l’attente pour les prises de sang


La flexibilité et la disponibilité sont les grandes forces des laboratoires d’analyse privés pour les prises de sang. Leurs heures d’ouverture sont étendues, débutant très tôt le matin et se terminant le soir. Ils permettent de plus de prendre rendez-vous le jour même, ce qui permet au patient de ne pas perdre de temps dans une salle d’attente pour une prise de sang. Certains laboratoires d’analyses privés offrent de plus un service de prise de sang à domicile ou au bureau.


La quantité de tubes prélevée par prise de sang


La quantité de tubes prélevés lors du prélèvement sanguin est moindre en laboratoire privé, puisque les tubes ne sont acheminés qu’à un seul endroit. En général, une prise de sang est suffisante pour tous les tests sanguins demandés lors d’un bilan sanguin annuel de routine prescrit par un médecin.
 

Le coût pour les prises de sang


Il y a un coût pour les prises de sang en laboratoire privé, mais la grande majorité des analyses sanguines effectuées sont couvertes par les assurances privées. Le taux de remboursement pour les prises de sang peut varier selon les régimes d’assurances. Les frais pour les prises de sang qui ne sont pas couverts par les assurances sont déductibles fiscalement comme frais médicaux.
 

Le délai et la fiabilité des résultats des prises de sang


Vos résultats sont acheminés directement à votre médecin par télécopieur sans intermédiaire ou par transfert électronique, et ce dans les 24-48hrs suivant la prise de sang dans la très grande majorité des cas. Pour les tests qui demandent une période d’analyse plus longue, un rapport final suit automatiquement au médecin aussitôt qu’il est prêt. Une copie de ceux-ci peut vous être transmise au patient à sa demande. 


Prise de sang en CLSC

 

Les rendez-vous et l’attente pour les prises de sang


Pour les prises de sang en CLSC, il n’y a pas de rendez-vous à prendre. Le patient doit se présenter au CLSC de sa région tôt le matin. Il faut par contre prévoir quelques heures puisqu’il n’y a pas de rendez-vous à heures fixes, le sans rendez-vous fonctionnant selon le principe premier arrivé, premier servi.
 

La quantité de tubes prélevée par prise de sang


Pour les prises de sang en CLSC, les tubes sont acheminés au laboratoire du centre hospitalier de la région. La quantité de tubes utilisés est en général plus élevée dû au fait que chaque catégorie de tests doit être acheminée dans un département différent. Ainsi, la quantité de tubes prélevés pourra être plus élevée si votre médecin a demandé de nombreux tests sanguins.
 

Le coût pour les prises de sang


Les prises de sang en CLSC sont couvertes par le Régime d’assurance maladie du Québec. Vous n’aurez donc rien à débourser au moment de la prise de sang.
 

Le délai et la fiabilité des résultats des prises de sang


Les résultats sont transmis au médecin soit par la poste, par télécopieur ou par internet pour les cliniques qui sont informatisées.
La fiabilité est la même qu’en laboratoire privé. Des standards bien précis régissent les établissements où s’effectuent des prélèvements. Une surveillance et une mise à jour des nouvelles informations sont constantes tant dans les laboratoires privés que publiques.
 

Conclusion

Pour toute question relative au fonctionnement des différents centres de prélèvement pour vos prises de sang, n’hésitez pas à les contacter pour obtenir plus d’information. Vous pourrez ainsi trouver la solution qui vous convient.
 

Autres articles