L’importance de s’adresser à votre médecin de famille pour un diagnostic juste

10/12/2017

Avec l’arrivée des applications et l’expansion du web il y a de plus en plus d’alternatives qui s’offrent aux gens pour trouver de l’information sur leur santé. Il faut comprendre qu’en termes de santé, certaines applications peuvent être utiles, par exemple, les applications de mise en forme. Par contre, lorsqu’il est question d’identifier un problème, de faire l’évaluation de votre santé ou d’obtenir un diagnostic, il est important de rencontrer un médecin.

Internet, un médecin qui n’a « pas de sens »

 

En effet, il peut être tentant ou il peut paraître plus simple d’aller chercher de l’information sur internet lorsqu’on se pose des questions sur notre santé. Malheureusement, les gens ont tendance à rapidement sauter aux conclusions et à s’auto diagnostiquer des problèmes. Souvent, les gens recherchent des symptômes semblables aux leurs ou ils s’informent sur des maladies qu’ils soupçonnent être la raison de leurs maux.  

 

Mais il faut comprendre que chaque patient est différent et c’est pourquoi les médecins vous examinent en personne. Contrairement à un ordinateur ou à une application, le médecin peut vous voir, vous écouter, vous toucher et il peut vous évaluer en se basant sur votre état réel et non sur vos convictions personnelles.

                                                                                                                                                                                       


Un diagnostic de santé de la part d’un médecin certifié et qui vous connait

 

Il faut vous poser les bonnes questions. Seriez-vous prêt à consulter un docteur qui ne vous a jamais rencontré et avec lequel vous pourrez seulement interagir par écrit? Un docteur qui n’est détenteur d’aucun diplôme et qui n’a jamais reçu de formation comme les autres médecins? C’est ce docteur que vous consultez si vous décidez de vous fier aux applications ou à vos recherches sur le Web. Lorsqu’il est question de santé, beaucoup de gens considèrent important de se déplacer en clinique pour être examiné en personne par leur médecin de famille qui connait leur situation et qui connait leurs antécédents.

 

Il y a aussi les notions de déontologie et de confidentialité qui peuvent soulever un questionnement. Il faut être conscient que lorsque vous effectuez des recherches sur le Web ou lorsque vous utilisez des applications mobiles, vous autorisez ces plateformes à accéder à certaines de vos informations. Ces applications peuvent ensuite avoir l’autorisation de réutiliser ces informations, par exemple : à des fins publicitaires. Il y a donc un aspect qui concerne la protection des renseignements personnels qui n’est, possiblement, pas respectée ou prise en compte.  


 

L’importance du développement d’une relation patient-médecin

           

Un autre point à prendre en considération est l’importance du développement d’une relation de confiance entre médecin-patient. On le sait, lorsqu’on consulte notre médecin pour un examen annuel ou pour une raison en particulier, c’est important de se sentir en confiance. En clinique privée, puisque les suivis et les consultations sont habituellement effectués par le même médecin, au même endroit, la relation avec le patient et la création d’une atmosphère adéquate sont plus faciles à instaurer.

 

Ce sont d’ailleurs des aspects importants qui ne sont pas couverts si vous décidez d’utiliser des applications Web ou mobiles. Ces plateformes numériques ne répondront jamais à ces besoins de relations humaines et d’interaction, contrairement à votre médecin de famille.

 

L’importance de la communication entre patient et médecin de famille

           

Dans la même optique que la relation patient-médecin, la communication est un élément clé à considérer lorsqu’on parle de santé. Une fois la relation de confiance établie, le patient se confie plus aisément et une communication plus complète permet au médecin d’avoir accès à plus d’information de qualité. Cela permet au médecin d’être plus proactif, ou du moins, lui permet de réagir plus rapidement lorsqu’il détecte un problème.

 

Que ce soit des prises de sang, des radiographies ou l’appel à un autre professionnel de la santé, le médecin est en mesure de vous soumettre aux tests ou aux soins nécessaires et ce plus rapidement si la communication est adéquate.

 

On remarque également qu’une meilleure communication entre médecin-patient permet à ce dernier d’être plus impliqué dans ses traitements ou mieux éduquer en termes de santé. Enfin, plus les médecins incluent leurs patients dans les suivis ou dans les décisions relatives à leurs traitements, plus ceux-ci sont satisfaits des consultations. Également, on remarque souvent une diminution du stress et une amélioration de leurs états de santé en général.

 

 

Un médecin de famille peut vous faire éviter « l’urgence »

           

Il faut aussi mentionner que le fait de consulter d’abord votre médecin de famille lorsque vous détectez un problème vous évite de devoir passer par plusieurs étapes. Plutôt que d’entreprendre de longues recherches sur le Web ou des démarches à l’aide d’applications sur la santé, il est préférable de s’adresser directement à un professionnel de la santé.

 

On constate aussi que les gens qui s’informent par eux-mêmes, en effectuant des recherches sur le Web par exemple, ont tendance à sauter rapidement aux conclusions. Cela peut mener à des autodiagnostics erronés ou même, provoquer des réactions de peur et amener les gens à se présenter inutilement aux urgences. Il est donc préférable de faire appel directement à votre médecin de famille ou de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé avant de sauter aux conclusions.

                            

Les urgences sont achalandées et c’est pourquoi il est important d’éduquer la société sur la santé. Il faut amener les gens à être plus informés et à comprendre ce qui est considéré comme une réelle situation d’urgence.

 

Votre médecin de famille doit devenir votre source prioritaire lorsque vous croyez détecter un problème ou une anomalie au niveau de votre santé. Il a accès aux informations nécessaires pour vous informer, vous donner l’heure juste et vous guider pour la suite.

 

Les applications et les autres ressources auxquelles vous avez accès peuvent parfois être intéressantes à consulter à titre indicatif, mais il faut être conscient qu’elles ne constituent pas une source fiable et que les résultats sont souvent inexacts ou incomplets.


 

Vous n’avez pas de médecin de famille? Quelles sont  les ressources à prioriser en question de santé?     

 

Vous comprenez maintenant que lorsque vous avez des inquiétudes par rapport à votre état de santé, la ressource à prioriser est votre médecin. Si vous n’avez pas de médecin de famille, il faut savoir que d’autres ressources sont plus fiables et plus aptes à vous fournir des réponses convenables qu’internet.

 

Votre premier réflexe doit être de vous entretenir avec une personne qui a des compétences en matière de santé ou qui possède des ressources en la matière. Prenez rendez-vous à une clinique, demandez à vos proches s’ils ont un médecin à vous référer.

 

Bref, l’important est de prioriser le contact avec une personne qui peut échanger et vous poser les bonnes questions. Cette personne doit prendre connaissance de votre état afin de vous diriger au bon endroit pour éclairer votre situation, que ce soit en contactant directement une clinique médicale ou par exemple en téléphonant d’abord à info-santé.


 

VOUS AVEZ DES QUESTION SUR VOTRE SANTÉ? CLIQUEZ ICI!

VOUS ÊTES À LA RECHERCHE D’UN MÉDECIN DE FAMILLE? CLIQUEZ-ICI!

Autres articles