SELECT * FROM item, item_type, item_channel WHERE Item_Key = "covid" AND Item_IsDeleted = 0 AND (Item_Type_ID = ItemType_ID AND Item_Channel_ID = IChannel_ID)

Infiltration

\ Médecine familiale \ Infiltration

Les infiltrations chez Service Médical Privé

 

Qu’est-ce qu’une infiltration?


Une infiltration est l’injection d’un produit au niveau des articulations, bourses ou tendons afin de contrôler la douleur et l’inflammation.

 

 

Infiltrations de cortisone

 

Les infiltrations de cortisone sont utilisées pour le traitement de plusieurs conditions musculo-squelettiques; arthrose, tendinite, bursite, etc. La cortisone, qui est un médicament anti-inflammatoire, est administrée directement à l’endroit qui vous est douloureux. Habituellement, un anesthésiant local est mélangé avec la cortisone afin que l’infiltration produise un meilleur résultat.
 
Le soulagement est progressif et peut prendre jusqu’à deux semaines. Une douleur légère dans les premiers 24 à 48 h est possible. De la glace et de l’acétaminophène sont généralement suffisants pour contrôler la réaction. Les infiltrations peuvent être répétées jusqu’à un maximum de trois fois par année pour un même endroit.
 
À la clinique, il est possible de consulter pour une infiltration de cortisone dans les situations suivantes :

  • Douleur épaule: tendinopathie de la coiffe des rotateurs, bursite syndrome d’accrochage, arthrose
  • Douleur au genou: arthrose, déchirure méniscale, arthrite, tendinite de la patte d’oie
  • Névralgie d’Arnold

 

Si la cause de votre douleur est imprécise ousi aucun diagnostic n’a encore été posé, il est possible de faire une évaluation à la clinique et par la suite envisager une infiltration si indiquée.
 

 

Infiltrations de viscosuppléance au genoux

 

La viscosupplémentation est une infiltration de liquide lubrifiant dans le genou qui permet de soulager la douleur reliée à l’arthrose. Le diagnostic d’arthrose se fait en clinique et avec une radiographie simple des genoux.  Le soulagement apporté par la viscosupplémentation peut durer de six à douze mois. L’intervention peut être répétée lorsque les symptômes reviennent. Le traitement peut débuter dès les premières manifestations de la gonarthrose.

L’injection est habituellement très bien tolérée. Il peut se produire dans les premières 48 h une inflammation du genou causant de la douleur. De la glace et de l’acétaminophène sont généralement suffisants pour contrôler la réaction. 

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter notre blogue ainsi que le site suivant :

​​​·         www.douleuraugenou.ca ; Monovisc et Cingal


 


Les complications possibles des infiltrations

Quoique rares, des risques sont toujours associés au geste de l’infiltration ;

  • Augmentation transitoire de la douleur (24-48h)
  • Ecchymose (particulièrement lors de la prise d’antiplaquettaire ou d’anticoagulant)
  • Débalancement du diabète pour quelques jours
  • Saignements utérins anormaux de courte durée
  • Réaction allergique

 

Les complications rares des infiltrations

Une infection du site injecté est une complication rare. Elle se manifeste par une douleur, une enflure ou de la fièvre dans les jours suivants l’infiltration. Il est important de consulter à nouveau rapidement (urgence) si cette réaction devait se produire.

En raison des risques possibles de la procédure, il n’est pas recommandé de faire une injection dans les dix jours précédents un voyage. Également, si vous prévoyez un voyage, il est recommandé de vérifier auprès de vos assurances pour la couverture de la condition médicale.

 

Les contre-indications de l’infiltration sont:

  • le diagnostic imprécis
  • une infection (locale ou systémique)
  • une anticoagulothérapie (coumadin): c’est une contre-indication relative à l’injection. Le sang éclairci augmente le risque de saignement dans l’articulation.

 


Précautions post infiltration

Il est recommandé de laisser la région du corps infiltrée au repos pour une période de sept jours afin d’optimiser les effets de l’injection et de diminuer la douleur secondaire à la procédure. Vous pouvez vaquer à vos occupations régulières dans la maison. Par contre, évitez l’exercice physique, les traitements manuels (physiothérapie, ostéopathie, massothérapie, etc.) ou les activités impliquant la région infiltrée.

 


Qu’est-ce que l’arthrose?

 L’arthrose est une maladie dégénérative du cartilage articulaire. Le cartilage se détruit progressivement et sa capacité à produire du liquide lubrifiant diminue, tant en quantité qu’en qualité. Par exemple, le genou va perdre progressivement son coussin protecteur; il est moins lubrifié et absorbe moins les chocs. De plus, l’os sous le cartilage prolifère et produit des excroissances ce qui entraîne un plus grand frottement os sur os. La douleur apparaît aux activités (marche, escalier, activités physiques) et disparaît au repos. La raideur s’installe après une période d’immobilité, mais demeure de courte durée (5-10 min).

L’évolution de l’arthrose est imprévisible, mais augmente généralement avec l’âge. Les autres facteurs de risques sont :

  • les antécédents de traumatisme à l’articulation
  • l’inactivité physique
  • l’obésité
  • les maladies inflammatoires (ex.: polyarthrite rhumatoïde).

 

Besoin d'une
consultation?

Vos articulations vous font souffrir et nuisent à votre qualité de vie? Consultez-nous. Nous pouvons vous soulager.

Prendre un rendez-vous
Compétence
Bienveillance
Disponibilité
Avant de vous présenter à votre rendez-vous pour votre infiltration, veuillez s'il vous plait imprimer, lire et remplir le formulaire suivant:
Questionnaire pré-infiltration
Après avoir reçu une infiltration, s’il vous plait vous référez au document suivant:
Conseils post-infiltration
Admedica
© Copyright 2022 Service Médical Privé - Tous Droits Réservés | Marketing Web par Klik | Conception Web par Akro.