AVIS IMPORTANT

Nous sommes ouverts.
Pour assurer la santé des patients durant la pandémie de Covid-19, nous n'acceptons des visites que sur rendez-vous. Appelez-nous dès maintenant pour prendre un rendez-vous en toute sécurité.

 

Ne vous présentez pas à la clinique si vous n'avez pas de rendez-vous.

Maladie d’enfants et impétigo

05/10/2019

Le retour à l’école, apporte un retour à la routine et à une certaine stabilité. Mais, avec le changement de saison et la fatigue qui l’accompagne, le retour à l’école est aussi un moment où votre enfant peut contracter des maladies.

Que ce soit à la maison, à l’école ou à la garderie, les enfants sont exposés à plusieurs maladies. Parfois, ces maladies d’enfants sont bénignes et ne requièrent pas d’attention médicale soutenue, comme le rhume par exemple. Par contre, lorsque les symptômes sévissent ou que votre enfant développe des complications suite à une maladie, il est bon de le faire vérifier par un médecin de famille.
 

Comment avoir un rendez-vous rapide avec un médecin?


Si votre temps est précieux et que vous ne voulez pas attendre des heures dans une salle d’attente avec un enfant fiévreux, vous pouvez prendre rendez-vous dans une clinique privée.

Parmi ces maladies, certaines peuvent être inquiétantes, en raison de leur contagiosité. Si vous avez plus d’un enfant, vous savez sûrement ce que ça veut dire. Si un de vos enfants attrape une maladie contagieuse, il risque de contaminer ses frères et sœurs… voire même ses parents... Quoi de pire que de s’occuper d’un enfant malade, lorsque vous êtes, vous-même, malade.
Sachez que notre clinique médicale offre aussi des suivis pédiatriques pour vos enfants.

Certaines maladies contagieuses sont connues autant pour leurs symptômes que pour leurs remèdes, comme la grippe ou la gastro-entérite, par exemple. Des mesures d’hygiène simples peuvent aider à prévenir la contamination. Pour d’autres maladies, la vaccination peut s’avérer importante.
 

Prévenez la contamination avec ces petits trucs simples.
 

Lavez vos mains et lavez celles de vos enfants régulièrement avec de l'eau et du savon (surtout avant les repas, avant de préparer la nourriture ou après être allé aux toilettes).

  • Bien laver les vêtements contaminés par la diarrhée ou les vomissements.
  • Nettoyez les objets souillés avec un javellisant (surtout les toilettes et lavabos).
  • Surtout, ne pas partagez jamais les ustensiles ou la nourriture avec une personne qui a la gastro-entérite (ou la grippe)
  • Ne partagez pas non plus vos serviettes de bain ou accessoires d’hygiène personnels.
  • Séparez les brosses à dents dans des rangements isolés (pour éviter le contact direct).
  • Évitez les contacts directs avec la personne atteinte (si possible) si c’est votre enfant, essayez de limiter les contacts avec les mains et lavez-vous bien les mains!



Comme nous allons le voir, d’autres maladies peuvent être plus difficiles à détecter ou à diagnostiquer, mais elles n’en restent pas moins difficiles à éliminer à cause de leur degré de contagiosité élevé. Parmi les maladies contagieuses, la plus fréquente et moins connue est l’impétigo que nous verrons dans cet article.
 

Impétigo : Prévention, détection et traitement.


L’impétigo est un type de maladie de peau qui cause des lésions assez caractéristiques.
Savez-vous à quoi l’impétigo ressemble? Une image vaut mille mots.
 


 

 

Comment détecter l’impétigo sur votre enfant?


L’impétigo est une maladie d’origine bactérienne qui cause une inflammation de la peau. Les plaies causées par l’impétigo se situent souvent au niveau du visage (souvent autour de la bouche ou du nez) ou encore sur les mains.

Ces lésions peuvent prendre la forme de vésicules contant un liquide formant des croûtes jaunâtres, dorées ou brunâtres qui sont assez caractéristiques. Ces croûtes recouvrent d’habitude une lésion de couleur rougeâtre. Elles créent aussi desquamation de la peau affectée (de petits morceaux de peaux qui se détachent). .

Notez que l’impétigo peut aussi se situer ailleurs sur le corps, par exemple : sur le ventre, les fesses, les bras ou les jambes.
 

Qu’est-ce qui cause l’impétigo?


La cause de l’impétigo est normalement causée par le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) et le streptocoque bêta hémolytique du groupe A.

Cette bactérie peut se loger dans n’importe quelle lésion de peau.

Cela peut commencer avec une simple éraflure, une petite coupure, une piqûre d’insecte que votre enfant gratte trop, etc. La plus petite plaie peut devenir une porte d’entrée pour ce type de bactéries. Les symptômes visibles de l’impétigo apparaissent habituellement entre 7 à 10 jours après que les bactéries soient entrées dans l’organisme.
 

Comment prévenir l’impétigo?

L’impétigo est contagieux et se transmet assez facilement, car on peut se contaminer soi-même – en se grattant, par exemple. Il arrive souvent que plusieurs membres de la famille  soient touchés en même temps par l’impétigo à cause de sa contagiosité.
Il faut essayer le plus possible d’éviter les contacts peau à peau avec une personne infectée par l’impétigo.

Impétigo : attention a la contagion par les objets


La propagation de l’impétigo est très sournoise, car elle peut se faire par l’entremise d’objets.
Ça peut être une débarbouillette, une serviette de bain, une taie d’oreiller, un coussin, un rasoir, un verre, un ustensile, etc.
ATTENTION : Ne partagez pas d’objets personnels contaminés.
 

Mon enfant a des plaies, s’agit-il d’impétigo?


Les plaies de l’impétigo sont assez caractéristiques et un œil averti peut facilement les détecter, mais, il  vaut toujours mieux consulter un médecin pour avoir un diagnostic précis. Soyez sans crainte, votre médecin de famille vous proposera le traitement approprié.
 

Pourquoi consulter un médecin de famille dans une clinique privée?

 

 

Un rendez-vous rapide avec un médecin… Oui c’est possible!


En contactant Service Médical Privé, vous pouvez obtenir un rendez-vous avec un médecin de famille en quelques heures, parfois même vous pouvez avoir un rendez-vous immédiat.  (Nous garantissons aux patients inscrits un rendez-vous le jour même ou le lendemain).

Lors d’une urgence médicale, nous faisons tout en notre pouvoir pour que vous puissiez consulter un médecin le plus rapidement possible.

Sachez que vous avez aussi le choix de prendre rendez-vous au moment qui vous convient le mieux. Il est donc plus facile de mettre un rendez-vous médical à l’agenda, sans chambouler tout votre horaire. Nous savons que vous avez mieux à faire que de patienter dans une salle d’attente.

Prenez rendez-vous avec un médecin.

 

Autres articles