AVIS IMPORTANT

Nous sommes ouverts.
Pour assurer la santé des patients durant la pandémie de Covid-19, nous n'acceptons des visites que sur rendez-vous. Appelez-nous dès maintenant pour prendre un rendez-vous en toute sécurité.

 

Ne vous présentez pas à la clinique si vous n'avez pas de rendez-vous.

Votre clinique médicale privée veille aussi à votre santé mentale

25/10/2019

Voici un tout nouveau service offert par Service Médical Privé. En plus, d’avoir accès à un médecin de famille, un centre de vaccination et une clinique voyage, vous aurez maintenant accès à une IPS spécialisée en santé mentale.
 

 

Qu’est-ce que c’est une IPS?



Une IPS, est une infirmière praticienne spécialisée. Ce titre est réservé, au Québec, aux infirmières détentrices d’une maîtrise (diplôme universitaire de deuxième cycle). L’infirmière peut être spécialisée dans différents domaines. Dans ce cas-ci, notre Infirmière praticienne spécialisée (ci-après nommée IPS) sera en mesure de vous accompagner au niveau de tout ce qui touche à votre santé mentale.
 

Les raisons pour consulter une IPS en santé mentale sont nombreuses : l’épuisement professionnel, la fatigue chronique, le TDA adulte, etc.
 

Dans cet article, nous allons faire un survol général de quelques-unes de ces problématiques pour que vous en ayez une meilleure idée. Mais garder à l’esprit qu’une infirmière praticienne spécialisée peut vous aider si vous sentez que vous avez besoin d’une aide plus particulière, car chaque personne est unique, et les raisons pour consulter une IPS en santé mentale sont personnelles et différentes pour chaque personne.
 

Qu’est-ce c’est l'épuisement professionnel exactement?


Tout d’abord, il faut savoir que le terme « burn-out » ou épuisement professionnel n’est pas un terme médical officiel. Ce n’est pas non plus un diagnostic de santé mentale. C’est plutôt une expression qui décrit un état de fatigue ou encore un dysfonctionnement d’une personne dans le cadre du travail.

Les scientifiques ne s’entendent pas tous sur la définition de l'épuisement professionnel. Certains le définissent plutôt comme un phénomène lié exclusivement au milieu du travail alors que d’autres le considèrent de manière plus large comme un état de fatigue accumulée qui peut aussi inclure des problèmes d’ordre professionnel et personnel.

En général le terme « épuisement professionnel » est utilisé pour décrire une incapacité à gérer la pression liée au travail.
 

Épuisement professionnel : quels sont les symptômes à vérifier?


Si vous avez un horaire chargé, beaucoup de travail et que vous ressentez de la pression dans toutes les sphères de votre vie, etc. Il est difficile de détecter les signes d’épuisement professionnel dans toute cette effervescence.

Les signes d’épuisement professionnel ne s’expriment pas forcément par de l’anxiété et de la tension nerveuse et ne sont donc pas toujours visibles. La ligne peut être mince. Comment alors reconnaître les signes de l’épuisement professionnel?

Tout d’abord, il faut savoir identifier les causes du stress le plus tôt possible. Voici donc quelques signes d’épuisement à surveiller.
 

Le manque d’engagement


Les personnes qui se trouvent au bord de l’épuisement professionnel peuvent avoir l’impression d’être déconnectées de leur travail et de leur entourage. À ne pas confondre avec le fait d’être stressé, car le stress peut pousser à être actif. Le burnout quant à lui, engendre un manque d’intérêt et des retards dans le travail et la performance.

Le fait d’être désengagé ne veut pas dire que vous êtes à la veille d’un épuisement professionnel, mais peut être un signe précurseur qui peut finir par un « burn-out » si vous ne prenez pas la situation en main.
 

Y a-t-il des profils psychologiques plus sensibles à l’épuisement professionnel?


Les personnes qui ont plus souvent tendance à être sceptiques, perfectionnistes ou travailleurs acharnés (workaholic) peuvent-elles être des candidats plus prédisposés à l’épuisement professionnel?
Bien que cela ne veuille pas forcément dire que ces personnes ont plus de chances que d’autres de vivre un épuisement professionnel, la combinaison de ces traits de personnalité est à surveiller. Pourquoi? Car, ces traits psychologiques peuvent plus facilement engendrer le sentiment de ne jamais « être à la hauteur ». De plus, le niveau d’intensité dans le standard que l’on exige de soi peut faire que l’on se sente plus affecté par un échec professionnel.

Il faut retenir que même si les signes d’épuisement professionnel ne sont pas toujours évidents,  cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas réels et bien présents. Prêtez donc attention à ces signes et n’hésitez pas à en parler à quelqu’un qui peut vous aider.
 

Fatigue chronique (ou généralisée)


La fatigue est tout à fait normale quand on travaille, surtout quand il y a des périodes de rush de dernière minute ou quand il y a des urgences au travail. Mais, si vous êtes en période de travail « normal » et que vous êtes fatigué avant même de commencer vos journées, vous devez vous poser des questions. Que ce soit une fatigue physique, émotionnelle ou mentale, une rencontre avec une infirmière spécialisée pourra vous éclairer sur l’origine de votre état de fatigue. Il peut être d’ordre médical aussi bien que psychologique, et l’IPS pourra vous guider dans un cas comme dans l’autre vers une solution adéquate.

Si vous observez des changements sur votre apparence physique comme des cernes sombres en dessous des yeux, un teint blême, une perte ou un gain de poids, n’attendez pas d’avoir atteint votre limite pour consulter une IPS.
 

Une infirmière praticienne spécialisée en santé mentale à votre service


Avec un accompagnement professionnel, confidentiel et spécialisé, vous avez beaucoup plus de chances de trouver les causes réelles de votre fatigue ou de ce qui nuit à votre épanouissement et d’être accompagné pour retrouver votre santé.

Si vous vivez une des situations décrites dans cet article, n’hésitez pas à contacter notre clinique et prendre rendez-vous avec notre IPS en santé mentale dès aujourd’hui.

 

Autres articles